PartnersGlobal annonce le lancement de l’initiative PEACE-WAY, un programme visant à soutenir de jeunes leaders en Afrique de l’Ouest dans leurs efforts pour promouvoir la paix au sein de leurs communautés.

PartnersGlobal, en partenariat avec le Réseau Ouest-Africain pour la Consolidation de la Paix (WANEP) et avec le soutien du Département d’État des États-Unis, lance le programme de bourses PEACE-WAY pour soutenir des jeunes leaders pour la paix au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Ghana et au Togo.

L’objectif de la bourse PEACE-WAY est d’améliorer les connaissances, les compétences et les réseaux des jeunes leaders pour la paix en Afrique de l’Ouest engagés dans la prévention et la résolution des conflits violents au sein de leurs propres communautés. Le programme s’efforce d’accompagner et de soutenir ces jeunes leaders à mettre en œuvre des solutions pratiques pour promouvoir la paix.

Une cohorte de 350 jeunes acteurs du changement prometteurs aura l’opportunité de participer à des échanges de connaissances avec des experts nationaux et internationaux de la consolidation de la paix et de la résolution des conflits. Ils développeront leurs réseaux professionnels au sein de leur pays, de la région et à l’international. Les jeunes présentant des idées les plus novatrices et impactantes pour contribuer à prévenir et résoudre les conflits violent dans leurs communautés recevront un financement de démarrage pour mener à bien leurs propres initiatives. De plus, ils auront l’occasion de participer à une conférence de deux jours à Accra en novembre 2024.Le financement pour ce projet provient du Département d’État des États-Unis par sa Stratégie pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité.

Kyra Buchko, co-directrice exécutive de PartnersGlobal, a déclaré : « Nous sommes honorés de mener cette initiative régionale en partenariat avec le Département d’État des États-Unis et nos partenaires de mise en œuvre, WANEP, au Ghana, Benin, Togo, Cote d’Ivoire, et en Guinée. PEACE-WAY offre une occasion unique d’amplifier la voix des jeunes leaders qui s’engagent à contribuer positivement à leurs communautés et à promouvoir la paix. Nous attendons avec impatience que les boursiers de PEACE-WAY partagent leurs connaissances et leurs expériences, établissent des contacts régionaux et nourrissent leur passion et leur engagement communs pour un monde plus pacifique. Au sein de PartnersGlobal, nous nous engageons pleinement à soutenir les jeunes qui sont en première ligne dans la lutte pour combler les fossés et bâtir des sociétés plus pacifiques pour les générations futures. »

PartnersGlobal fait progresser la consolidation de la paix et la résilience démocratique en promouvant un espace civique ouvert dans le monde entier. Grâce à un partenariat et à un accompagnement authentique, à des processus inclusifs et à des actions sensibles aux conflits, nous contribuons à l’avènement de sociétés plus pacifiques, plus sûres et plus responsables. Depuis plus de trois décennies, notre mission et notre vision d’un monde plus pacifique et plus prospère sont centrées sur le rôle prééminent du leadership local et de la recherche de solutions locales aux problèmes locaux. Pour en savoir plus et contribuer, rendez-vous sur www.partnersglobal.org